Sortie des 2024-10-5/6 - Aubagne
Un weekend exclusivement féminin à 4. C'était top.
Un temps splendide samedi. Sandwich à midi. Nous avions rdv à 14h devant la maison du tourisme à Aubagne pour une après midi de visite guidée super intéressante avec un guide très sympathique qui nous a emmenées au village de la Treille très joli et où l'on retrouve une fresque peinte par les enfants sur le mur de leur école à la gloire de Pagnol.
Dans le village le restaurant Le Cigalon. Le cercle des boulistes et sa peinture murale. La fontaine de Manon. La tombe de Marcel Pagnol et de son ami d'enfance Lili des bellons.
Puis à Aubagne sa maison natale et son appartement reconstitué au RDC car il était à l'origine au 3e étage.
A côté une salle d'exposition avec des portraits familiaux. Tous ses livres. Des tableaux. Des écrits. Mais que nous ne pouvions pas prendre en photo d'après le souhait de sa famille.
Et une salle de projection où nous avons pu voir un film retraçant son parcours cinématographique et les lieux qu'il a recréés en pleine nature. Il avait acheté 80 hectares dans les collines pour y faire construire ses décors en dur.
Le soir très bon repas au restaurant Le Florentin sur la place d'Aubagne et une bonne nuit de sommeil dans un haras à la périphérie d'Aubagne.
Simple. Rustique. Très propre et avec un propriétaire des plus sympathiques qui est allé nous chercher du pain frais aux aurores.
Départ de la rando à 8h par le domaine de la fontaine de mai. Encore pas mal de fleurs dans la garrigue. Ça manque de panneaux indicateurs et d'entretien de certains sentiers mais la vue sur Aubagne est magnifique.
Pour atteindre l'ancien village d'aubignane construit pour les besoins du film Regain il nous a fallu escalader des rochers car on ne trouvait pas le sentier. Nous l'avons trouvé pour en redescendre mais il n'était pas plus facile.
La ferme du film Angèle.
La grotte de Manon pour le film de Pagnol de 1952 Manon des Sources.
Avant d'arriver au col du Garlaban le circuit des roches gravées. Il y en a plus de cent.
Et enfin l'ascension du Garlaban raide mais courte et cette magnifique croix de pierre au sommet ainsi qu'une très belle table d'orientation et une vue à 180 degrés jusqu'à la mer.
Tout ceci sous une pluie fine et intermittente jusqu'à 14h mais qui ne nous a pas vraiment gênées.
La redescente par un autre vallon très sauvage avec ses falaises et ses baumes et de très beaux rochers.
Nous avons fini cette grande boucle en traversant un quartier très résidentiel de belles bastides dans la garrigue.
Arrivée à la voiture à 16h45 avec une mention spéciale de courage à Bernadette qui avait un genou douloureux et à Marie Claude qui n'avait pas fait de longue rando depuis 14ans.