Rando 2022 aout 22
Le Pic de Bure - 22 août 2022 - Nous étions 7. Nous avons laissé une voiture à l'entrée du village de la Cluse et en avons pris deux autres pour nous rendre au point de départ dans la forêt des Sauvas au-dessus du hameau de la Montagne de Montmaur.
Départ à 6H15, avec le lever du jour qui commençait à poindre. 2 kms de piste environ jusqu'à un tournant en épingle duquel démarre un petit sentier un peu en pente, qui va rejoindre le GR 94 1 km plus loin, avec une jolie petite portion en corniche. Le lever de soleil sur la tête de Pra Arnaud, les couleurs orange irisé sur la vallée de Veynes. Suit une montée en pierrier, dans un sentier bien tracé jusqu'à la fontaine du vallon où nous faisons une petite pause boisson et grignotte sur les troncs d'arbres penchés, et nous repartons pour une longue, longue, longue montée en pierrier, sentier bien tracé puis marches de pierres puis re-sentier jusqu'au col sur le plateau de Bure. Dèjà quelques chamois observés au cours de la montée, un autre groupe de 4 sur la crête en bordure du plateau. Deux d'entre nous avaient déjà pris le large depuis un bon moment et étaient presque au sommet du pic de Bure, deux autres s'y sont rendues, et trois sont restés au col pour profiter d'une collation.
Le temps est splendide, sans vent, le ciel d'une pureté totale, et la vue au col nous emporte de la barre des écrins au nord-est au mont Ventoux au sud-ouest. Après rassemblement de la troupe, traversée du plateau le long de la route des antennes, pique-nique au départ de la combe de mai, magnifique, des fossiles de fougères à nos pieds, deux planeurs dans le ciel, et nous nous dirigeons tout au bout du plateau pour trouver le départ de la combe de la Cluse, où nous avons la chance de voir un groupe de quelques mouflons.
Très longue descente en éboulis instables, ni gros ni fins, avec de temps en temps des petits passages herbeux fort appréciés, et un paysage minéral d'une beauté à couper le souffle de chaque côté. Et là des troupeaux de chamois dans les pierriers sous les falaises. Au bout de trois heures de descente nous retrouvons la forêt, presque jusqu'à l'arrivée. Nous avons pu vérifier l'importance des bâtons à la descente et l'importance encore plus grande d'avoir au moins deux litres et demi d'eau par personne pour cette randonnée.