La Croisée Des Drailles

L'association La Croisée Des Drailles a pour objet de favoriser le lien social sur le massif du Dévoluy par des rencontres intergénérationnelles, le partage d’activités (culturelles, sportives ou autres) dans une démarche participative des habitants, en partenariat éventuel avec d’autres associations existantes.

Venez découvrir l'association lors de ses permanences, au cours de nombreux ateliers et à l'occasion de divers évènements festifs ... Le calendrier de toutes ces rencontres est à retrouver ici.

Permanences : le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h30 dans un espace convivial à Saint Disdier, la Ribière (à côté de la bibliothèque). Téléphone : 04 92 20 06 07.

Si vous avez des activités à proposer venez nous rencontrer lors de nos permanences ou faites le savoir par courriel. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos idées! L'adresse électronique de l'association est lcdd1@gmx.fr

__________________________________

Le projet est d’offrir à un public hétérogène et intergénérationnel (habitant à l’année ou en résidence partielle), désireux de participer à la dynamique sociale et culturelle, la possibilité de se rencontrer et de proposer des actions d’animation dans un espace de vie approprié, sur un territoire rural de montagne à l’habitat très dispersé.

L’idée est de permettre à toute personne, d’imaginer des supports favorisant la création de liens entre les habitants (très minime actuellement sur le massif) grâce à un développement dans les échanges verbaux, entre autres.

Une réelle démarche participative est instaurée dès les premières rencontres avec les personnes.

Tous les supports sont imaginables et les domaines d’activités sont quasi-illimités, avec des thèmes autour du faire ensemble, de la culture, de la convivialité, des soirées- débats et des échanges (savoirs, informations diverses).

Ce projet est conduit de manière à favoriser l’implication directe et la mise en autonomie des adhérents dans les différentes actions proposées, suivant une méthode et dans l’esprit de l’éducation populaire, mis en œuvre notamment dans le cadre du fonctionnement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoir (RERS) afin de permettre progressivement à chacun de mettre en place ses propositions et en être responsable.

Un café associatif géré par les adhérents bénévoles de l’association, lieu « insolite », dédié aux rencontres et aux différentes activités est à créer sur le massif.

D’une idée individuelle en janvier 2016 à la création d’une association début juillet 2016 : la personne initiatrice de ce projet a communiqué autour de cette idée en direct ou par internet dès janvier 2016 auprès de ses connaissances. Très rapidement, un groupe d’une dizaine d’habitants s’est formé pour porter le projet et travailler à sa définition et sa mise en œuvre.

C’est ainsi que l’association La Croisée des Drailles a été créée le 9 juillet 2016.

Le projet de La Croisée des Drailles a pour objectif l’animation hebdomadaire de l’ensemble du territoire du Dévoluy dont les habitants, de tous les âges, seront les acteurs principaux, dans une démarche participative, favorisant la rencontre et l’expression des besoins ainsi que la recherche de réponses adaptées.

La création d’un café associatif dans le Dévoluy est fortement souhaité, il sera ouvert et aménagé pour recevoir tous les publics, disposant d’un espace d’animation socio-culturel, autour d’activités très variées telles que des ateliers réguliers, des conférences et débats sur des sujets culturels, sociétaux, scientifiques, etc. et proposant des boissons pour la convivialité.

Certaines activités ont été lancées préalablement à la création de l’association afin d’une part de vérifier l’intérêt porté par les habitants pour ce projet et cette dynamique participative et de l’autre, pour tester des ateliers (forme, lieu et fréquence).

C’est ainsi qu’un concert musical chez l’habitant avec apéritif dinatoire du type auberge espagnole, a été proposé le 25 mars 2016 à Agnières.

Une collaboration fut menée pour l’organisation de cet événement avec l’association Dissy Danse du Dévoluy, nouvelle structure de pratique de la danse sous toutes ses formes et l’association Court-Circuit qui privilégie les achats en circuits courts sur Veynes. Une quinzaine de personnes sont venues ce soir- là.

Et environ une quinzaine d’habitants nous a fait part de leur regret de ne pas avoir pu être présents.

Autre rencontre proposée pour présenter le projet, une journée portes ouvertes s’est déroulée le 20 avril 2016. La commune sollicitée pour un lieu, a mis à notre disposition gratuitement la salle des Fêtes de Saint-Disdier. 25 personnes, adultes et enfants, ont répondu à notre invitation et ont eu plaisir à faire connaissance autour d’une table conviviale (café et petits chocolats). Ce jour- là, nous avons recueilli de très nombreuses propositions d’ateliers, d’échanges, d’animations, de besoins. Ce fut très motivant et encourageant pour le groupe porteur du projet.

C’est ainsi que profitant de cet enthousiasme collectif, qu’ont été lancés les premiers ateliers.

Le programme de mai 2016 fut constitué d’un atelier cuisine niçoise, d’un atelier couture et tricot, et d’une séance jeux collectifs (scrabble).

En juin et juillet, les ateliers s’enchainèrent : 2 soirées musique et chant, 5 randonnées pédestre à thème, 2 ateliers photo sur le patrimoine du Dévoluy, 2 ateliers couture-tricot avec un troc de vêtements, un atelier cuisine, une soirée jeux, 3 séances de conversation anglaise, une présentation de l’astrologie, une séance présentation et dédicace d’un ouvrage sur le Dévoluy.

La commune a mis à disposition, à nouveau la salle des fêtes de St-Disdier pour une majorité de ces ateliers, les ateliers cuisine et conversation anglaise se sont déroulés au gîte d’étape de St Disdier.

Le mois d’août fut un temps de congés pour tous, toutefois une participation active a eu lieu sur un stand lors du vide grenier d’Agnières le 10 du mois. Cette présence a permis de collecter des fonds et de communiquer sur l’association.

Un nouveau calendrier de rencontres et d’activités sera proposé dès mi – septembre pour tous ainsi qu’une soirée conviviale pour une reprise dynamique. Les thèmes demandés et non encore abordés notamment la connaissance du patrimoine culturel et architectural du Dévoluy ( son histoire et son évolution, le patois, les petits édifices, etc...), les achats en circuits court , la pratique des arts manuels (dessin , peinture sur soie , création de bijoux, recyclage d’objets) les soirées culturelles ( cinéma itinérant, musique et lectures partagées, etc...), le soutien scolaire et ateliers périscolaires (en partenariat avec la responsable de la population de la commune).

Le café associatif est désormais une nécessité avec des jours et des horaires d’ouvertures fixes pour avoir une visibilité sur le territoire permettre la fidélisation du public et faciliter la sociabilité et l’organisation des activités.

Il sera un lieu de de rencontres favorables au lien social et à la diffusion des informations de l’association, des animations proposées sur le territoire et sur les communes voisines.

Un local adéquat pour créer ce café est désormais aménagé à Saint-Disdier à proximité de la médiathèque et de l’espace publique numérique et de la salle des fêtes. 

 

Date de dernière mise à jour : 05/09/2019