​​​​​Entete du site

Sorties 2023

Catégories

  • 4

    2023-01-06 Ceüse

    Nous étions huit.

    Départ de la station de Ceüze à 8h15 avec un temps frais mais sans vent. Nous avons pris à droite la piste puis avons coupé droit sans aller au bout du bout de la droite du cirque ce qui nous aurait rajouté 4 kms. Nous avons donc continué dans les alpages avec petites montées et descentes au gré des anciennes pistes puis nous avons rattrapé le Or que nous avions quitté au début. Petit passage de ruisseau, petite montée au milieu des sapins pour arriver à ce magnifique marais de Eaux qui offre une vue imprenable sur le pic de Bure.

    Nous avons ensuite continué pour rejoindre le petit col en bord de falaise qui est à droite du sommet de la via ferrata avec des passages à peine enneigés au milieu de très beaux rochers puis nous avons rejoint ce sommet où nous avons fait une pause casse croûte avant d'attaquer la montée vers le pic de Ceüze. Alternance d'herbes riches et neige mais rien qui aurait nécessité crampons ou raquettes. Magnifique nichée de choucas dans les falaises et vue splendide à 360 degrés de la barre des écrins au Ventoux et du Vercors au mont Viso.

    Arrivée au sommet à 2016 m et redescente dans la neige qui accrochait bien mais les bâtons étaient bien utiles. Nous avons déjeuné en contrebas sur une large bande terreuse puis sommes redescendus par un tout petit canyon enneigé dans sa partie supérieure mais elle était bien dure et vers le fin nous passions d'un côté et de l'autre du petit ruisseau. Très sympa et très sauvage.

    Retour à la station à 15h ravis de ces paysages splendides et du superbe temps.

  • 3

    2023-01-13 - Du vieux Pellafol aux Gillardes

    Nous étions 5 courageux à partir ce matin. Nous avons eu une toute petite bruine très intermittente en première partie de matinée, puis plus du tout, et nous avons fini au soleil à la cabane des Gillardes.

    Nous avons découvert le hameau du Vieux Pellafol que nous ne connaissions pas et qui est charmant.

    Randonnée majoritairement en forêt, très agréable, accessible à tous publics, variée. De belles cheminées de fées, appelées aussi demoiselles coiffées, la partie du lac du Sautet que nous avons surplombée était vert émeraude, splendide, un peu de brume sur les montagnes pour l'ambiance "Loch Ness", des arbres remarquables et nous avons pu constater le bas niveau de la Souloise et également des Gillardes, et ça c'est moins drôle.

    4 heures de marche en tout, à un pas trèèèèès cool...

  • 2023-01-19 Col du Festre - Cabane de la Rama

    Nous sommes partis du col du Festre et avons fait la boucle qui mène à la cabane de la Rama par le sentier découverte et revient par le sentier capucine.

    Nous étions 4 à braver les moins 11 degrés du matin et le petit vent frais du col du Festre. Mais après quelques minutes de marche, la châleur du corps faisant son effet tout allait bien. Quelle belle quantité de poudreuse dans certains endroits ! Un ensoleillement au top, l'impression de fouler un sol vierge comme après chaque chute de neige et un panorama époustouflant.

    4 heures en tout, un régal !!

  • 2

    2023-01-31 Raquettes

    Superbe randonnée à raquettes organisée par Renato Sarrazin.

    Nous étions 4 en tout, partis de Superdévoluy à 9H00 avec moins dix degrés, nous nous sommes vite réchauffés à la montée et le soleil a fait le reste. Nous avons découvert des endroits très sauvages, avec une horde d'une vingtaine de chamois sous la barre rocheuse de Bonnet rouge, que nous avons eu la chance de voir en gros plan avec la longue-vue de Renato. Il nous a également montré comment reconnaitre les traces et les crottes des chevreuils, chamois, renards, écureuils, et à la redecente Denis a eu la chance de voir un tetra-lyre.

    Un pur régal pour les yeux, 3H30 en tout.

  • 3

    2023-01-25 Raquettes

    Nous étions 5. Après une heure et quart de marche , nous sommes passés au-dessus de la mer de nuages pour retrouver un ciel magnifique et un soleil resplendissant. Petite halte à la cabane de Truchières et direction la cabane du Pra de l'Aup, avec une orientation facile au début, puis la forêt de sapins, et là, la neige et les congères aidant, impossible de se repérer. Après plusieurs essais, nous avons décidé que le plus sage était de sortir de la forêt en redescendant et nous avons rejoint le bois du faï. Retour à Villard-Joly par le sentier du faï, qui nous a permis de voir 4 chevreuils dans un champ.

    Nous avons passé une superbe journée, avec 5H15 de marche en tout et un bon thé chez Véronique après la rando.

  • 3

    2023-02-07 - Chalet de Chazal

    Nous étions 6 pour cette sortie. Démarrage à 9H15, le peu de poudreuse tombé la nuit précédente était bienvenu. Arrivés au pont après 1km de marche nous avons finalement décidé de partir sur la droite vers le col de Garnesier puisqu'il y avait assez de neige, que c'est un coin à chamois et que tout le monde connaissait déjà le col de Lauteret. Donc direction le chalet d'alpage Chazal. 9 kms aller-retour, 5h15 en tout, une belle neige, un temps splendide et l'immense satisfaction d'observer à la jumelle 23 chamois arrivés au chalet. On les voit sur la photo au-dessus du grand pin, tous les points noirs sont des chamois.

    Voilà encore une belle sortie sportive et amicale.

  • 3

    2023-02-15 - col de la Saume et du Noyer

    Encore une magnifique journée passée en pleine nature, en plein soleil, en plein bonheur. Nous étions 6, nous sommes montés par la route du pin jusqu'à la première grande bergerie au-dessus du hameau. Nous avons vu des chamois dès le début de la randonnée, dans les barres rocheuses au-dessus de la longue portion de route plate. Nous n'avons jamais chaussé les raquettes, nous leur avons seulement fait prendre l'air toute la journée, la couche de neige n'était pas très épaisse, et était bien dure.

    Arrivés au col la Saume, nous avons pris la crête jusqu'à la croix pour profiter de la somptueuse vue sur le Champsaur et le Valgaudemar. Ensuite la moitié du groupe a fait la tête des tourneaux, et l'autre moitié en a fait le tour pour rejoindre la route du col du noyer côté Champsaur à 1.5 km du col où nous avons déjeuné au refuge déserté mais en plein soleil.

    5H30 en tout et plein de belles images, en voici quelques unes.

  • 6
  • 1

    2023-03-03 Gorges du Rif

    Nous étions 5. Super boucle de 4h en tout car nous avons fait une incursion supplémentaire dans les Baumes très au dessus de St Etienne.

    Gorges du Rif encore gelées. Le brouillard s'est levé vers 11h et à la pause casse croûte à la croix au dessus des Baumettes nous étions au top avec une vue magnifique sur tout le massif du Dévoluy.

  • 2

    2023-03-07 - La Cluse, La Montagne de Montmaur, les Issart

    Nous n'étions que trois. 5 H 15 au total, trois pauses de 15 mn, ce qui fait 4H30 de marche effective.

    2 h à peine pour parvenir à La Montagne de Montmaur, en passant par l'ancien hameau de Rabioux, juste à côté de la cabane forestière, où nous avons vu les restes des maisons et du four banal. Puis descente vers la rivière qui descend de la crête des bergers et douce remontée vers la montagne de Montmaur, très joli hameau dans les alpages, très bien rénové. Pause casse-croûte à la petite chapelle à la sortie du hameau.

    Retour très agréable et deuxième partie de la boucle à partir de la cabane forestière de Rabioux où nous avons fait notre troisième pause, puis la remontée vers la bergerie des Issarts par un petit sentier très bien indiqué dans les bois, puis une piste forestière bien large et redescente sur la Cluse par le Serre du lièvre.

  • 2

    2023-03-16 Col de Rioupe, col du Festre, Maubourg

    Nous étions 6 au départ, 7 à l'arrivée car une de nos randonneuses nous a rejoints à la pause de midi sous les Couttières.

    Très agréable randonnée, très facile, sur piste et sentiers, avec pause au lac éphémère du col du Festre, visite du hameau ancien des Garcins, de celui du Festre, pause repas au soleil sous les Couttières et retour tranquille à Maubourg en passant par Lachaup. Petit café au départ et à l'arrivée par nos amis Cathy et Pascal de Maubourg ;-))

    D+ 30 m, D- 150 m, 5H10 en tout pauses comprises.

     

  • 3

    2023-03-29 Randonnée Saint Michel en Beaumont

    Nous étions trois. Départ de la salle en Beaumont à 8H30. Montée le long du torrent côté gauche, chemin progressif, très agréable en forêt, très belle vue sur le chauvert de Ste Luce, et sur le vol d'un faucon.

    Arrivée à St Michele en Beumont, village très tranquille, avec lavoir et fontaine centrale, belle église. Petite pause. Comme nous étions en forme et motivés nous avons décidé d'allonger un peu la boucle en montant au signal de St Michel puis à la croix de roche par de très beaux alpages, et du sommet on avait une magnifique vue plongeante sur Valbonnais et sur toutes les montagnes enneigées autour à 360 degrés, du Vercors au Trièves, Dévoluy, Valgaudemar, Ecrins et Oisans, vraiment superbe.

    Pause pique-nique et redescente tranquille par les alpages, puis des sentiers en forêt, puis une piste jusqu'à St Laurent en Beaumont, très joli village aussi.

  • 2

    2023-04-05 La pierre percée

    Nous étions 8.  Départ à 9H00 de l'église de Pierre Châtel, montée très régulière en forêt puis en alpage jusqu'à la Pierre Percée et sa vue époustouflante sur le Vercors, le Devoluy, l'Alpe du Grand Serre, la dent de Crolles...

    Descente en forêt très agréable bien que parcourue d'étangs de boue que nous devions contourner, et cerise sur le gâteau, cueillette à foison de ciboulette sauvage et d'ail des ours.

    Dénivelé + 230 m, idem en négatif, 3H30 en tout.